SAMEDI 9 NOVEMBRE

THÉÂTRE MARELIOS
LA VALETTE-DU-VAR
16H

JEUNE PUBLIC

LE FILM

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES : KOKO LE CLOWN des Frères Fleischer
Film muet – Noir & Blanc – USA – 50 min.

Les Frères Fleischer sont les créateurs de l’une des premières stars de l’animation, Koko le clown, popularisé au début des années 20. Ils ont aussi créé Popeye, Betty Boop et Superman. Les frères Fleischer pratiquent le surréalisme sans même connaitre ce mot. L’animation leur permet de verser dans une sorte d’anarchie burlesque où le magique côtoie le rêve et où l’absurde est ami de la Commedia dell’arte. Revoir les « Koko » aujourd’hui, c’est constater l’extraordinaire liberté avec laquelle les deux frères abordaient l’art de l’animation et du cartoon.

La mouche qui agace (1919) – Casse-tête (1923) – Voyage sur Mars (1924) – Modèles (1921) – Bulles (1922) – Il est temps de se coucher (1923) – Le petit frère du clown (1920)

L’ACCOMPAGNEMENT

GUY VILLERD ET JEAN BOLCATO – COLLECTIF ARFI (saxophone et contrebasse)

Membre fondateur du Collectif ARFI au sein duquel il joue depuis 1977 des saxophones et des musiques électroniques, Guy Villerd y crée de nombreux spectacles tant avec le cinéma qu’avec d’autres artistes : plasticiens, cuisiniers, poètes etc… Co-fondateur du Workshop de Lyon, de l’ARFI et de la Marmite Infernale, Jean Bolcato est l’un des premiers contrebassistes français à explorer son instrument, n’hésitant pas à donner de la voix pour appuyer ses trouvailles. En mêlant musique acoustique et électronique, Jean Bolcato et Guy Villerd proposent de petites histoires musicalisées où se mêlent compositions personnelles, reprises du Jazz (Sun Ra, Anthony Braxton, Don Cherry), chansons et improvisations.

Guy Villerd, saxophone tenor, laptop, voix
Jean Bolcato, contre basse, voix

Réservations
Service Culture et Patrimoine de La Valette-du-Var : 04 94 23 36 49 / culture@lavalette83.fr
TARIFS : 6€ – Dès 5 ans