OUVERTURE DU FESTIVAL

PICTO CREATION

LA PASSION DE JEANNE D’ARC DE CARL THEODOR DREYER
FRANCE – 1928 – 100 min. – N/B
Avec Renée Falconetti, Eugène Silvain, Maurice Schutz, Antonin Artaud

Le palais de justice de Rouen, en 1431, vit un événement historique. Un tribunal ecclésiastique présidé par l’évêque Cauchon et tout acquis aux Anglais juge Jeanne d’Arc, l’audacieuse petite Lorraine qui écouta les injonctions du Seigneur. Jeanne oppose à ses juges le visage limpide et lumineux de l’innocence, de la détermination et de la foi. Elle répond aux questions. Mais elle est jugée d’avance…

Dreyer nous mène au coeur d’une méditation. Il conserve le déroulement original du procès et, sans se soucier du décor, il s’intéresse aux visages, aux regards. Jusqu’au grain de la peau de son actrice, Falconetti, admirable incarnation de Jeanne. Mais ce recours obsessionnel au gros plan n’explique pas la magie. Il y a le mouvement, lent, musical. La blancheur de l’image. La durée des plans. Et leur harmonie. Il faut voir et revoir ce chef-d’œuvre en faisant le silence et le vide en soi. (Télérama)

LES VOIX ANIMÉES (ENSEMBLE VOCAL)

ET CHRISTOPHE DEMARTHE (COMPOSITEUR ET SOUND DESIGNER)

Créées en 2009, Les Voix Animées regroupent, sous la houlette de Luc Coadou leur directeur musical, une équipe de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d’ensemble a cappella. Leur répertoire de prédilection est celui de la grande polyphonie de la Renaissance.

Cependant, au fil de leur programmation, Les Voix Animées confrontent également les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui en passant commande d’oeuvres à de jeunes compositeurs. Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les « concerts-minutes » dans l’espace public, la « web-série des VoiZ’Animées » en sont des illustrations.Les Voix Animées ont chanté en Allemagne, au Portugal, en Angleterre et en Chine.

« La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».

www.lesvoixanimees.com

TARIFS : 22€ / 15€
Réservations auprès du Théâtre Liberté 
04.98.00.56.76 / www.theatre-liberte.fr