GRASS : LE COMBAT D’UNE NATION POUR LA VIE de Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack

États-Unis – 1925 – 70 min. – N/B

Ceux qui allaient devenir les futurs réalisateurs de King Kong, étaient en route vers l’Inde quand ils furent bloqués au Khouzistan, en 1924, à cause de la situation politique agitée du Sud de l’Iran. Ils eurent la chance de rencontrer les Bakhtiari, peuple d’éleveurs nomades qu’ils accompagnent alors dans sa grande migration vers des pâturages plus verts de la Perse. Grass est devenu un documentaire mythique.

Isabelle Courroy (flûtes kaval) et Shadi Fathi (sétar, daf, zarb)

Musicienne transfuge de la flûte traversière contemporaine, Isabelle Courroy a fait sienne la parole d’un instrument pastoral porteur d’une tradition millénaire et s’inscrit dans un processus de création actuelle, dégagé de toute nostalgie, tant d’un ailleurs fantasmé que d’un passé idéalisé.
Née à Téhéran, Shadi Fathi s’est formée auprès d’Ostad Dariush Talaï, grand maître de la musique savante persane, avant de s’imposer en soliste d’exception par sa virtuosité au setâr et au shourangiz, des instruments traditionnels à cordes.
Le duo nous propose une création musicale originale basée sur les thèmes traditionnels d’Europe Orientale, Anatolie, Arménie et Iran.

www.kaval.org

Tarifs : 15€ / 10€